JB Chappe - Collection Alchimie - 2016

Jean-Bernard Chappe apprend dès son enfance à laisser vivre en liberté son imaginaire et son ressenti. Cette initiation le conduit jusqu'aux Beaux-Arts de Paris.

 

Poussé par le besoin d'enrichir ses aptitudes manuelles et artistiques, il se forme à la technique du vitrail et à celle de la poterie d'art, métier d'une grande exigence, tant du point de vue de la conception que de celui de l'adresse et de la maîtrise de soi, qu'il fera sien pendant plus de quinze années.

JB Chappe - Céramique d'art
JB Chappe - Céramique d'art

A l'issue de sa formation, il est appelé à reprendre l'atelier et le tour d'Anne Dangar, potière Australienne de renom, dans une grande bâtisse nommée Moly Sabata, phalanstère d'artistes initié par le peintre Albert Gleizes, sur les bords du Rhône à Serrières. Jean-Bernard Chappe y reçoit l'enseignement de trois artistes et élèves d'Albert Gleizes : Gilka Béclu-Geoffray, Henri de Montrond et Geneviève de Cissey.

 

À partir de 2009, il se consacre entièrement à la peinture, où il retrouve une expression sans limite de couleurs ni de thèmes, ce qui, sous son pinceau, se traduit par une peinture symbolique riche d'harmonies. Son amour de l'art aborigène et des enluminures romanes, mêlé à sa connaissance de la technique picturale de Gleizes, ainsi que la patience et la maîtrise forgées par l'exigence technique de l'artisanat, font de l'œuvre de Jean-Bernard Chappe un travail d'orfèvre empreint de liberté.

Passionné par les facettes multiples de l'âme humaine et la richesse de ses ressources, Jean-Bernard Chappe nourrit également de sa vision poétique et artistique un cheminement d'enrichissement personnel et de pédagogie. Formé au parcours SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) de Frédéric Lenoir, et à un éventail de formations diverses (formation de formateurs, Communication Non-Violente, écoute active, gestion des croyances…), il suit actuellement une formation de thérapeute en Gestalt-thérapie.

 

Avec son épouse, Isabelle Carrot-Chappe, Jean-Bernard Chappe a créé un cycle de 4 "Ateliers d'Éveil à Soi", qui ont fait l'objet d'un travail conjoint de maturation intérieure et d'expression artistique. Ces 4 ateliers s'inspirent  d'une réflexion autour de 4 figures symboliques : le Roi, la Reine, le Fou et l'Ermite.

 

Ils sont conçus  comme un parcours fondateur qui vise à élargir le champ de nos possibles, à oser revisiter notre rapport au monde et notre besoin constant de le faire évoluer.