JB Chappe - Collection Alchimie - 2016

Jean-Bernard Chappe apprend dès son enfance à laisser vivre en liberté son imaginaire et son ressenti. Cette initiation le conduit jusqu'aux Beaux-Arts de Paris, où il fait de la technique du dessin de modèle vivant son cheval de bataille.

 

Poussé par le besoin d'enrichir ses aptitudes manuelles et artistiques, il se forme à la technique du vitrail et à celle de la poterie d'art, métier d'une grande exigence, tant du point de vue de la conception que de celui de l'adresse et de la maîtrise de soi, qu'il fera sien pendant plus de quinze années.

A l'issue de sa formation, il est appelé à reprendre l'atelier et le tour d'Anne Dangar, potière Australienne de renom, dans une grande bâtisse nommée Moly Sabata, phalanstère d'artistes initié par le peintre Albert Gleizes, sur les bords du Rhône à Serrières. Jean-Bernard Chappe y reçoit l'enseignement de trois artistes et élèves d'Albert Gleizes : Gilka Béclu-Geoffray, Henri de Montrond et Geneviève de Cissey.

 

En 2010, il décide de se consacrer entièrement à la peinture, où il retrouve une expression sans limite de couleurs ni de thèmes, ce qui, sous son pinceau, se traduit par une peinture symbolique riche d'harmonies. Son amour de l'art aborigène et des enluminures romanes, mêlé à sa connaissance de la technique picturale de Gleizes, ainsi que la patience et la maîtrise forgées par l'exigence technique de l'artisanat, font de l'œuvre de Jean-Bernard Chappe un travail d'orfèvre empreint de liberté.

 

Le peintre, passionné par les facettes multiples de l'âme humaine et la richesse de ses ressources, rédige en 2014 un manifeste intitulé De l'autre côté du Monde Fini, sur la base de son oeuvre picturale Les Portes de l'Agir. Pierre Rabhi rédige la préface de cet essai philosophique.

 

JB Chappe - Céramique d'art
JB Chappe - Céramique d'art

Aujourd'hui, il met également en oeuvre son expérience de la création dans les aménagements extérieurs et intérieurs, partageant sa vision poétique et artistique dans le cadre d'espaces privés et publics.

 

Cette orientation nouvelle lui permet de faire valoir la pertinence du beau dans l'espace pratique de notre quotidien.

 

Jean-Bernard Chappe - Pierre Rabhi

©  J.B. Chappe  2018

JB Chappe - Flacons à parfums - Terre vernissée (Photo Jacky Fontaine ©)